Activités et visites

profitez de la terrasse couverte du gite 3 étoiles Au fil de la vallée en Haute Loire

Les activités dans les Gorges de l’Allier sont très nombreuses. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les envies ! Chez nous, c’est les vacances au grand air et en pleine campagne qui vous attendent. Sortez donc les baskets, on vous emmène découvrir notre petit coin de paradis.

Nos incontournables

Art roman en Auvergne et dans les Gorges de l'Allier

Chez nous, quelque soit vos goûts et vos envies, il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur. Quelques pépites sont incontournables comme nos petits villages de caractère tel que Lavoute-Chilhac, Chilhac, Blesles ou encore Chanteuges. Pour la plupart, on y trouve des églises romanes. Elles font la renommée de notre région. Retrouvez dans le livret en téléchargement tout ce qui concerne le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier. En période estivale, il propose des visites, parfois même en nocturne, de nos cités emblématiques.

Sur plateau, à quelques kilomètres de notre gîte, découvrez ainsi les moulins à vent d’Ally. Ally est un petit village de quelques âmes, qui se situe sur un plateau très venté. Au XIX siècle, ce bourg a compté jusqu’à 10 moulins. Aujourd’hui, seuls cinq ont été sauvegardés. Ils ont des vocations diverses comme lieux de mémoire, de visite ou d’hébergement.

Activités sportives dans les Gorges de l'Allier

Une des activités dans les Gorges de l’Allier, qui est un grand incontournable des sports d’eau, c’est bien sur la descente en canoé. Véritable épopée, vous pourrez choisir la distance qui vous convient. En mode découverte avec le parcours de 5 kilomètres ou en mode expert, avec une descente de plus de 30 kilomètres, vous pourrez à loisirs découvrir nos gorges. Le seul impondérable pour pouvoir pratiquer cette activité, c’est de savoir nager. Pour le reste, laisser vous glisser et profitez pleinement de notre joli paysage. Retrouvez tous les parcours disponibles en cliquant sur le lien ci contre : PARCOURS DANS LES GORGES DE L’ALLIER


Nos insolites

Nous avons sélectionné pour vous trois activités dans les Gorges de l’Allier qui nous paraissent sortir du commun. Pour tous les âges, pour tous les budgets, pour toutes les envies, nous sommes certains qu’une de ces pépites saura vous convaincre !

Les mobs à Manu

Partez ainsi à la découverte de notre beau pays sur une mobylette vintage. Entièrement retapée et bien sur stylisée, elles vous emmèneront au gré du vent. En version solo ou en mode accompagné, vivez une expérience hors du temps et loin des sentiers battus

Localisation : Lavoute-Chilhac – Contact : 06 99 44 13 09

activités chercheur d'or dans les gorges de l'allier

Chercheur d’or à Chilhac

Vivez ainsi une aventure extraordinaire à quelques kilomètres de notre gîte. Chilhac, petit bourg sur les bords de l’Allier, vous propose donc de devenir riche ! Faites l’expérience du travail d’orpailleur avec l’association les Pieds à Terre. Apprenez à utiliser le baté pour extraire et observer les minéraux.

Localisation : Chilhac – Contact : 06 52 31 85 86

musée de la bête du Gévaudan à Saugues

La bête du Gévaudan

Elle a donc enflammé le pays tout entier avec ces attaques de 1764 à 1767. Son territoire de chasse était très vaste et parcourait les département de la Lozère, de la Haute-Loire et du Cantal. Elle a terrifié tout le pays de Saugues durant de long mois avant d’être tuée par un paysan à la Sogue d’Auvers. Elle a fait de nombreuses de victimes, entre 84 et presque 130 selon les sources. Un musée lui est dédié dans la ville de Saugues, situé à 40 minutes de votre gîte. Il est ouvert du 15 Juin au 15 Septembre.

Localisation : Saugues – Contact : 04 71 77 64 22


Retrouvez toujours plus de visites et d’activités dans les Gorges de l’Allier sur nos pages thématiques dédiées au tourisme et à la randonnée

Pour en savoir un peu plus sur notre gîtes 3 étoiles dans les Gorges de l’Allier en Haute-Loire :